Natacha PRUDENT - Sophrologue & praticien en PNL -

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Conditions générales de vente

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Comment communiquons-nous ?

12/02/2022

Comment communiquons-nous ?

Quand on s'exprime, la communication se fait à plusieurs niveaux : 

- niveau verbal (mots) -> ~ 7%
- niveau para-verbal (ton, rythme, volume) -> ~38%
- niveau non-verbal (posture, gestuelle, démarche, teint, mimiques, etc.) -> ~55%

+90% de notre message ne se transmet pas par les mots qu'on emploie !

⇒ On parle d'AUTHENTICITÉ  lorsqu'il y a cohérence entre ce qu'on ressent & ce qu'on exprime = entre la forme ET le fond.

 

→ Il y a notre message ET ce que l'autre a compris, retenu.

→ Tout est communication, on communique sans cesse (même lorsqu'on ne parle pas).

→ Quand on défend une idée, en réalité nous défendons l'ensemble des expériences et sentiments/émotions qui pour nous prouvent sa validité.

 

Ce qui influence notre communication

- notre humeur, état d'esprit & préoccupations du moment,

- nos émotions,

- notre message et le contenu qu'on y associe,

- notre objectif, intention ou intérêt,

- ce que l'on croit connaitre ou savoir de l'autre, la qualité de notre relation,

- notre vision subjective du monde (façonnée par notre éducation, nos expériences, nos interprétations, nos filtres de perception, nos croyances, etc.).

 

⇒ On communique de manière CONSCIENTE et INCONSCIENTE.

⇒ Il y a des facteurs qui favorisent la communication, d'autres qui l'en empêchent.

Citation

05/02/2022

Citation

Les émotions

29/01/2022

Les émotions

Le saviez-vous ?

→ Les émotions ont une fonction, répondent à un besoin, constituent un message

→ Émotions de base : colère, peur, joie, tristesse, dégout & surprise.
Ex: la colère est liée à nos valeurs, notre dignité, notre existence.
La peur nous encourage à la prudence.

 

Notre système émotionnel est complexe :

- il est fait d'interactions & d'échanges d'informations constants entre notre esprit et notre corps.

- il permet de déterminer notre relation monde (comment nous percevons, évaluons et analysons notre environnement, une situation, des expériences, nous-mêmes) et notre action.

- il se traduit par des réactions psycho-physiologiques :
manifestations physiologiques (ressentis, mots/maux du corps) + 

réponse cognitive (réflexion, raisonnement) + 

réponse comportementale (notre action, conduite). 

 

→ C'est la même partie de notre cerveau qui gère les émotions, la mémoire et l'apprentissage. Il existe donc un lien puissant entre les 3 (circuit limbique de rétention de l'information).

→ Les chocs émotionnels ou émotions vives non exprimés s'inscrivent en nous (mémoire cellulaire).

→ Ruminer = encoder des blessures émotionnelles dans notre conscience & notre inconscient.

La respiration carrée

14/01/2022

La respiration carrée

La RESPIRATION CARRÉE 

 

Basé sur 4 temps, cet exercice de respiration nasale consiste à égaliser nos temps respiratoires :
4 secondes d’inspiration - 4 secondes de rétention du souffle, poumons pleins 
- 4 secondes d’expiration - 4 secondes de rétention, poumons vides.

 

Ses bienfaits : 
-    équilibre le système nerveux (sympathique et parasympathique)
-    augmente la concentration
-    diminue l’anxiété et la tension artérielle
-    apporte structure, équilibre et harmonie 
-    facilite l'apaisement. 

La respiration carrée est une méthode de relaxation assez complète puisque l’inspiration invite le mental à se calmer tout en stimulant notre énergie, tandis que l’expiration installe la détente du corps et de l’esprit.


⫸ En posture assise, debout ou allongée, inspirez en comptant mentalement jusqu’à 4 ; retenez ensuite votre respiration pendant 4 secondes, avant d’expirer en comptant jusqu’à 4, puis gardez vos poumons vides pendant 4 secondes. 

⫸ A pratiquer sur une dizaine de cycles respiratoires environ.

Le saviez-vous ?

01/01/2022

Le saviez-vous ?

Nous pouvons nous servir de notre CORPS pour libérer, évacuer des tensions (physiques, mentales, émotionnelles) et de notre RESPIRATION pour aider à réguler notre corps. 

 

Les différentes techniques proposées en sophrologie nous permettent d’intervenir à la fois sur nos ÉTATS INTERNES & PHYSIOLOGIQUES 
– que cela soit dans le rapport ou la relation directe à notre corps (douleurs chroniques, récupération suite à une blessure, symptômes liés au stress, stimulation organisme) ou nos états d’être (gestion pensées & émotions) – 
et ainsi améliorer notre état global, c’est-à-dire corps ET esprit. 

La respiration complète

30/12/2021

La respiration complète

LA RESPIRATION COMPLÈTE

 

La respiration complète ou totale sollicite les 3 étages respiratoires : la zone abdominale, la cage thoracique et les clavicules. Elle est une respiration yogique permettant de stimuler les plexus et de mobiliser les différents diaphragmes (pelvien, thoracique, cervical et crânien). 

 

Elle apporte un maximum d’oxygène et de vitalité à tout l’organisme, nourrit chacune de ses cellules tout en éliminant les toxines, et renforce le système immunitaire. Elle agit également sur l’équilibre postural du corps, apporte une sensation d’ancrage et de calme, aide à réduire le stress, ou encore à récupérer après un effort physique.

 

Ses bienfaits étant multiples, elle est très utilisée dans des disciplines comme le yoga, la méditation, le sport, la cohérence cardiaque, etc.  

 

⫸ En posture debout, assise ou allongée, mettre une main sur le ventre et l’autre sur le haut de la poitrine. 
Allongez vos respirations, afin qu’elles soient de plus en plus longues et profondes. 
Ressentir l’inspiration qui commence dans le bas-ventre jusque dans le haut de la cage thoracique, et en sens inverse à l’expiration. Le corps se remplit d’air comme on un verre se remplit d’eau, par le bas ; puis se vide par le haut. 

⫸ A pratiquer régulièrement pendant plusieurs minutes.