Natacha PRUDENT - Sophrologue & praticien en PNL -

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La respiration carrée

14/01/2022

La respiration carrée

La RESPIRATION CARRÉE 

 

Basé sur 4 temps, cet exercice de respiration nasale consiste à égaliser nos temps respiratoires :
4 secondes d’inspiration - 4 secondes de rétention du souffle, poumons pleins 
- 4 secondes d’expiration - 4 secondes de rétention, poumons vides.

 

Ses bienfaits : 
-    équilibre le système nerveux (sympathique et parasympathique)
-    augmente la concentration
-    diminue l’anxiété et la tension artérielle
-    apporte structure, équilibre et harmonie 
-    facilite l'apaisement. 

La respiration carrée est une méthode de relaxation assez complète puisque l’inspiration invite le mental à se calmer tout en stimulant notre énergie, tandis que l’expiration installe la détente du corps et de l’esprit.


⫸ En posture assise, debout ou allongée, inspirez en comptant mentalement jusqu’à 4 ; retenez ensuite votre respiration pendant 4 secondes, avant d’expirer en comptant jusqu’à 4, puis gardez vos poumons vides pendant 4 secondes. 

⫸ A pratiquer sur une dizaine de cycles respiratoires environ.

Le saviez-vous ?

01/01/2022

Le saviez-vous ?

Nous pouvons nous servir de notre CORPS pour libérer, évacuer des tensions (physiques, mentales, émotionnelles) et de notre RESPIRATION pour aider à réguler notre corps. 

 

Les différentes techniques proposées en sophrologie nous permettent d’intervenir à la fois sur nos ÉTATS INTERNES & PHYSIOLOGIQUES 
– que cela soit dans le rapport ou la relation directe à notre corps (douleurs chroniques, récupération suite à une blessure, symptômes liés au stress, stimulation organisme) ou nos états d’être (gestion pensées & émotions) – 
et ainsi améliorer notre état global, c’est-à-dire corps ET esprit. 

La respiration complète

30/12/2021

La respiration complète

LA RESPIRATION COMPLÈTE

 

La respiration complète ou totale sollicite les 3 étages respiratoires : la zone abdominale, la cage thoracique et les clavicules. Elle est une respiration yogique permettant de stimuler les plexus et de mobiliser les différents diaphragmes (pelvien, thoracique, cervical et crânien). 

 

Elle apporte un maximum d’oxygène et de vitalité à tout l’organisme, nourrit chacune de ses cellules tout en éliminant les toxines, et renforce le système immunitaire. Elle agit également sur l’équilibre postural du corps, apporte une sensation d’ancrage et de calme, aide à réduire le stress, ou encore à récupérer après un effort physique.

 

Ses bienfaits étant multiples, elle est très utilisée dans des disciplines comme le yoga, la méditation, le sport, la cohérence cardiaque, etc.  

 

⫸ En posture debout, assise ou allongée, mettre une main sur le ventre et l’autre sur le haut de la poitrine. 
Allongez vos respirations, afin qu’elles soient de plus en plus longues et profondes. 
Ressentir l’inspiration qui commence dans le bas-ventre jusque dans le haut de la cage thoracique, et en sens inverse à l’expiration. Le corps se remplit d’air comme on un verre se remplit d’eau, par le bas ; puis se vide par le haut. 

⫸ A pratiquer régulièrement pendant plusieurs minutes. 

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30/11/2021

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27/11/2021

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