Natacha PRUDENT - Sophrologue & praticien en PNL -

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La respiration complète

30/12/2021

La respiration complète

Série Respiration : la respiration complète

LA RESPIRATION COMPLÈTE

 

La respiration complète ou totale sollicite les 3 étages respiratoires : la zone abdominale, la cage thoracique et les clavicules. Elle est une respiration yogique permettant de stimuler les plexus et de mobiliser les différents diaphragmes (pelvien, thoracique, cervical et crânien). 

 

Elle apporte un maximum d’oxygène et de vitalité à tout l’organisme, nourrit chacune de ses cellules tout en éliminant les toxines, et renforce le système immunitaire. Elle agit également sur l’équilibre postural du corps, apporte une sensation d’ancrage et de calme, aide à réduire le stress, ou encore à récupérer après un effort physique.

 

Ses bienfaits étant multiples, elle est très utilisée dans des disciplines comme le yoga, la méditation, le sport, la cohérence cardiaque, etc.  

 

⫸ En posture debout, assise ou allongée, mettre une main sur le ventre et l’autre sur le haut de la poitrine. 
Allongez vos respirations, afin qu’elles soient de plus en plus longues et profondes. 
Ressentir l’inspiration qui commence dans le bas-ventre jusque dans le haut de la cage thoracique, et en sens inverse à l’expiration. Le corps se remplit d’air comme on un verre se remplit d’eau, par le bas ; puis se vide par le haut. 

⫸ A pratiquer régulièrement pendant plusieurs minutes.