Natacha PRUDENT - Sophrologue & praticien en PNL -

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Séances collectives de sophrologie

27/02/2022

Séances collectives de sophrologie

Le stress

22/02/2022

Le stress

LE STRESS =

ce qu’on se représente (peur, idée, expérience...) + capacité à y faire face ou à y répondre. 

Il est la réponse de l’organisme (réaction biologique et psychologique) face à une situation nouvelle (facteur d’agression physiologique, psychologique et émotionnelle), qui nécessite une adaptation.

 

Les 3 phases du stress

ALARME  -> mode réflexe
RÉSISTANCE -> tentative d'équilibrage
ÉPUISEMENT -> apparition des effets nocifs

 

Ses mécanismes : LA FUITE - L'ATTAQUE - LA SOUMISSION

ou LE DEPASSEMENT -> grâce à notre capacité d’adaptation

 

La sophrologie ⇒ une méthode & des outils adaptés pour développer nos capacités d’adaptation et d’action, et mettre en place de nouveaux automatismes. Régulation émotionnelle & entrainement du corps et de l’esprit pour une gestion active du stress. 

La respiration alternée

19/02/2022

La respiration alternée

LA RESPIRATION ALTERNÉE

 

Relaxante et purifiante, cette respiration yogique utilisée également en méditation et par les sportifs régule l’énergie, les pensées et émotions. Elle calme l’esprit et le système nerveux, équilibre nos 2 hémisphères cérébraux et favorise l’intuition, la créativité.

 

⫸ En posture assise ou debout, le dos bien droit, les yeux fermés.
S’aider des doigts d’une main (pouce et annulaire, ou autre selon préférences) pour boucher alternativement les narines. 

Inspirer par la narine gauche, et expirer par la narine droite.
Puis inspirer par la narine droite et expirer par la narine gauche.

Répéter ce cycle pendant plusieurs minutes.

⫸ Les respirations sont lentes et profondes, sur 5 à 10 temps en fonction de la capacité pulmonaire et la pratique.

 

⫸Particulièrement recommandée au réveil après quelques étirements, en journée pour une pause ré-équilibrante, le soir ou avant un événement important.

Comment communiquons-nous ?

12/02/2022

Comment communiquons-nous ?

Quand on s'exprime, la communication se fait à plusieurs niveaux : 

- niveau verbal (mots) -> ~ 7%
- niveau para-verbal (ton, rythme, volume) -> ~38%
- niveau non-verbal (posture, gestuelle, démarche, teint, mimiques, etc.) -> ~55%

+90% de notre message ne se transmet pas par les mots qu'on emploie !

⇒ On parle d'AUTHENTICITÉ  lorsqu'il y a cohérence entre ce qu'on ressent & ce qu'on exprime = entre la forme ET le fond.

 

→ Il y a notre message ET ce que l'autre a compris, retenu.

→ Tout est communication, on communique sans cesse (même lorsqu'on ne parle pas).

→ Quand on défend une idée, en réalité nous défendons l'ensemble des expériences et sentiments/émotions qui pour nous prouvent sa validité.

 

Ce qui influence notre communication

- notre humeur, état d'esprit & préoccupations du moment,

- nos émotions,

- notre message et le contenu qu'on y associe,

- notre objectif, intention ou intérêt,

- ce que l'on croit connaitre ou savoir de l'autre, la qualité de notre relation,

- notre vision subjective du monde (façonnée par notre éducation, nos expériences, nos interprétations, nos filtres de perception, nos croyances, etc.).

 

⇒ On communique de manière CONSCIENTE et INCONSCIENTE.

⇒ Il y a des facteurs qui favorisent la communication, d'autres qui l'en empêchent.

Citation

05/02/2022

Citation

Les émotions

29/01/2022

Les émotions

Le saviez-vous ?

→ Les émotions ont une fonction, répondent à un besoin, constituent un message

→ Émotions de base : colère, peur, joie, tristesse, dégout & surprise.
Ex: la colère est liée à nos valeurs, notre dignité, notre existence.
La peur nous encourage à la prudence.

 

Notre système émotionnel est complexe :

- il est fait d'interactions & d'échanges d'informations constants entre notre esprit et notre corps.

- il permet de déterminer notre relation monde (comment nous percevons, évaluons et analysons notre environnement, une situation, des expériences, nous-mêmes) et notre action.

- il se traduit par des réactions psycho-physiologiques :
manifestations physiologiques (ressentis, mots/maux du corps) + 

réponse cognitive (réflexion, raisonnement) + 

réponse comportementale (notre action, conduite). 

 

→ C'est la même partie de notre cerveau qui gère les émotions, la mémoire et l'apprentissage. Il existe donc un lien puissant entre les 3 (circuit limbique de rétention de l'information).

→ Les chocs émotionnels ou émotions vives non exprimés s'inscrivent en nous (mémoire cellulaire).

→ Ruminer = encoder des blessures émotionnelles dans notre conscience & notre inconscient.